Gestion financière des hôpitaux en CI: les acteurs budgétaires des Etablissements Publics Hospitaliers Régionaux (EPHR) bénéficient d’un renforcement de capacité

Abidjan le 09 avril 2025 – La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), à travers la Direction du Contrôle Budgétaire (DCB), organise du 08 au 11 avril 2025 à Yamoussoukro, une session de formation au profit des acteurs budgétaires des EPHR. A travers cette action, il s’agit de fournir les rudiments nécessaires aux acteurs budgétaires des EPHR que sont les Ordonnateurs, les responsables des affaires financières, les agents comptables et les contrôleurs budgétaires ainsi que leurs assistants respectifs, pour assurer avec efficacité la gestion budgétaire desdits établissements.

A l’ouverture de cet important atelier, Monsieur DOUA Womin Marcel, Directeur du Contrôle Budgétaire, représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, a rappelé aux participants que les EPHR résultent du décret n°2022-751 du 28 septembre 2022 en application de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette loi a consacré le basculement de la gestion des centres hospitaliers régionaux du statut de service déconcentré à celui d’organisme décentralisé de type établissement public. « C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de cette loi, que le Ministre des Finances et du Budget a procédé à la nomination des acteurs budgétaires auprès de EPHR, à savoir les Contrôleurs Budgétaires et les Agents Comptables », a-t-il précisé. C’est pourquoi, insiste-t-il, « pour réussir leur mission, les acteurs budgétaires des EPHR, les Ordonnateurs ainsi que leurs assistants respectifs doivent adopter le système de gestion propre aux Etablissements Publics et maîtriser l’environnement juridique y afférent ».

Quant au Docteur MIEZAN Egnakou Wenceslas, Directeur Régional de la Santé, représentant le Directeur Général de la Santé, il a indiqué que malgré l’amélioration remarquable des infrastructures et des équipements, de sérieuses difficultés empêchent les hôpitaux ivoiriens de satisfaire aux exigences de qualité de prise en charge attendues par leur clientèle. Pour pallier ces insuffisances, ajoute Docteur Miézan, le Gouvernement à travers le Ministère en charge de la Santé a procédé à la réforme hospitalière. « La réforme hospitalière, vise à induire un changement des modes de fonctionnement et de gouvernance des hôpitaux, en vue d’améliorer la performance du système hospitalier tout en gardant sa mission sociale. Il s’agit de rendre les hôpitaux plus compétitifs, de renforcer leur autonomie », souligne-t-il. Il a surtout salué la nomination auprès des EPHR, des acteurs budgétaires qui aideront certainement les Directeurs d’hôpitaux à bien accomplir leurs missions. Il plaide pour une bonne collaboration entre les différents acteurs intervenant dans les EPHR pour un partenariat gagnant-gagnant pour le bien-être des populations.

Soulignons que la présente session de formation concernent l’ensemble des acteurs budgétaires et leurs collaborateurs de 21 EPHR nouvellement créés. Au cours de celle-ci, les participants seront instruits sur la nomenclature budgétaire de l’Etat, le processus d’élaboration et d’exécution du Budget des Etablissements Publics Hospitaliers, la réforme hospitalière : contexte, objectif et dispositions juridiques majeurs. Ce sont  au total cent vingt-six (126) participants qui bénéficient de ce renforcement de capacité.

                                                                                                                                                        02-04-2025