Lancement officiel des travaux d’élaboration du DPBEP et de la DRB 2026-2028 à Abidjan

Abidjan le 13 avril 2025 – La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé au Noom Hôtel d’Abidjan, le vendredi 11 avril 2025 un atelier de lancement des travaux d’élaboration du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuel (DPBEP) 2026-2028 et de la Déclaration sur les Risques Budgétaires (DRB) 2026-2028.

Cet atelier coprésidé par Monsieur Fiacre ADOPO, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB), et Monsieur Dominique Konan TCHIMOU, Directeur de la Réforme et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), s’inscrit dans le cadre des réformes engagées pour renforcer la cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires, conformément à la Loi Organique relative aux lois de finances et a réuni une cinquantaine de participants issus de plusieurs structures de l’administration publique.

Les travaux ont permis de faire le point sur l’état d’avancement du DPBEP et du DRB, d’identifier les informations attendues des structures membres du Comité DPBEP-DRB et de présenter et valider les chronogrammes d’élaboration desdits documents. Les échanges ont également permis de relever les faiblesses observées dans les éditions précédentes et de proposer éventuellement des pistes d’amélioration. Un accent particulier a été mis sur l’évaluation des mesures de mitigation des risques budgétaires, dans une dynamique de transparence accrue et de gestion proactive. L’atelier, conduit en séance plénière, a aussi servi de cadre d’information sur les prochaines étapes, notamment les séminaires de validation du projet de DPBEP et de DRB.

La cérémonie de clôture a été marquée par une intervention du Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, qui a salué la qualité des contributions et encouragé les différentes structures à s’approprier pleinement les orientations partagées. Il a rappelé que les résultats attendus de ces travaux doivent permettre de renforcer l’efficacité de la dépense publique et d’asseoir une programmation budgétaire plus stratégique et inclusive.

DSIB