La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) est chargée de plusieurs missions regroupées au sein des fonctions suivantes: Budget de l’État La fonction Budget de L’Etat se rapporte:à la programmation pluriannuelle des ressources et des emplois ;au cadrage macro-financier des projets de Lois de Finances initiales et rectificatives ;à la préparation des Lois de Finances de l’année ;au suivi de L’exécution du budget ;à la reddition des comptes dans le cadre de la Loi de règlement. Contrôle budgétaire La fonction Contrôle budgétaire se rapporte:au contrôle budgétaire des opérations des Établissements Publics Nationaux;au contrôle a posteriori de la gestion des collectivités décentralisées. Évaluation des dépenses La fonction Évaluation des dépenses se rapporte:à l’analyse de l’effectivité et de l’efficacité des dépenses et de leur impact sur les populations cibles.du suivi et de l’évaluation des dépenses publiques aux fins de juger des progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux résultats.