Mesures d’encadrement Budgétaires 2023 : Fin des rencontres avec les Acteurs Budgétaires

“Rencontre entre le Directeur Général du Budget et des Finances et les acteurs budgétaires, jeudi 16 février 2023, Rotonde de la Cité Financière, Abidjan-Plateau.

Débutée depuis le mardi 07 février 2023, la série de rencontres entre le Directeur Général du Budget et des Finances et les acteurs budgétaires s’est terminée ce jeudi 16 février 2023 avec les Contrôleurs Budgétaires.

Ces rencontres, initiées par Monsieur TRAORE SEYDOU, Directeur Général du Budget et des Finances, se tiennent en début de chaque exercice budgétaire et ont pour but d’entretenir les acteurs sur les mesures d’encadrement du budget.

Les thématiques abordées cette année portent sur le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE), le cadre de performance et les mesures d’encadrement de l’exécution budgétaire 2023.

Il ressort des présentations que plusieurs innovations ont été apportées au SIGOBE. Ce sont entre autres : le renforcement de l’autonomie des acteurs à travers la gestion des comptes, le renforcement de la confidentialité des paramètres d’accès, l’intégration de l’agent comptable comme utilisateur et l’ajout du portail eFournisseur.

En plus de ces nouveautés, la gestion budgétaire 2023 marque l’intégration des organismes publics que sont les EPN et les Représentations Nationales à l’Etranger (RNE) dans SIGOBE.

Des échanges ont eu lieu au cours des séances et ont permis aux acteurs budgétaires de poser des questions, de présenter des préoccupations et de faire des recommandations.

Au terme des rencontres, le Directeur Général du Budget et des Finances s’est dit satisfait du travail abattu. Par ailleurs, il a annoncé qu’il rencontrera les Directeurs Régionaux du Budget et des Finances le vendredi 17 février 2023 à Yamoussoukro.

DSIB

16-02-2023