Séminaire Bilan 2022 et Perspectives 2023 de la Direction Générale du Budget et des Finances

“Séminaire bilan 2022 et perspectives 2023 de la Direction Générale du Budget et des Finances, du 23 au 24 février 2023, Hôtel le Rocher Yamoussoukro.

Au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire bilan 2022 et perspectives 2023 de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a souligné l’importance des actions menées par la DGBF pour renforcer la bonne gouvernance et améliorer l’efficacité budgétaire.

Ces actions ont été menées dans le cadre de la gestion budgétaire en mode budget-programmes, grâce au développement d’applications permettant une préparation et une exécution plus efficaces du budget de l’Etat. Le thème du séminaire intitulé « La Direction Générale du Budget et des Finances au cœur de la modernisation des outils de gestion budgétaire » reflète bien cet objectif.

Le séminaire, qui s’est déroulé du 23 au 24 février 2023 à l’Hôtel le Rocher de Yamoussoukro comportait deux (02) parties. La première partie a porté sur le bilan des activités de la DGBF en 2022 et les perspectives pour 2023. La seconde partie a été consacrée à cinq (05) présentations : les innovations majeures du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) notamment son extension aux Etablissements Publics Nationaux (EPN) et aux Représentations Nationales à l’Etranger (RNE), le point du déploiement du Système de Management de qualité (SMQ), le bilan de mise en œuvre du cadre de performance, l’évaluation de la performance des EPN et la mise en œuvre du Contrôle Interne Budgétaire et du Contrôle de Gestion.

Les travaux ont montré que malgré les effets persistants de la crise sanitaire et d’autres facteurs externes, le taux de réalisation du Plan d’Action Stratégique (PAS) 2022 de la DGBF est de 100% et de 86,2% pour le Plan d’Action (PA) de la même année.

Face à ces résultats satisfaisants, la DGBF continuera de travailler sur l’optimisation de la gestion budgétaire en améliorant les outils de gestion et pour renforcer la transparence budgétaire. L’objectif étant de contribuer à la réalisation du PAS du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

DSIB

25-02-2023