Les Députés adoptent à l’unanimité le projet de budget 2025 et l’annexe fiscale

Abidjan, le 22 Novembre 2024 – Dans le cadre des dispositions du budget-programmes, les membres du Gouvernement sont passés présenter le budget de leur département aux députés membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée Nationale. Ces présentations, qui se sont tenues du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2024, ont permis à chaque Ministre de justifier les crédits budgétaires sollicités en vue de la mise en œuvre de leurs programmes respectifs.

Le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, était également présent pour accompagner cette importante étape du processus budgétaire. A l’issue des interventions des différents Ministres, il a présenté une synthèse globale du projet de budget 2025 ainsi que l’annexe fiscale associée, avant d’engager des discussions approfondies et constructives avec les parlementaires.

Dans l’exposé des motifs, M. Adama COULIBALY a annoncé que le budget de l’État pour l’année 2025 s’équilibre en ressources et en charges à 15 339,2 milliards de FCFA, soit une progression de 11,8 % par rapport au budget voté en 2024. Cette augmentation traduit les ambitions du Gouvernement en matière de développement économique et social.

À l’issue des travaux, les députés membres de la CAEF ont adopté à l’unanimité le projet de budget 2025 et l’annexe fiscale. La prochaine étape concerne les sénateurs, membres de la CAEF du Sénat qui examineront et voteront ce projet du 03 au 07 décembre 2024.

DSIB