La Direction du Contrôle Budgétaire

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La Direction du Contrôle Budgétaire est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Central. La DCB est située au 9ème étage de la tour F de la Cité Financière au Plateau.

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Le Directeur Missions Organisation Historique Activités Documents
Biographie

Directeur du Contrôle Budgétaire au Ministère du Budget depuis le 23 août 2018, Womin Marcel DOUA est Administrateur en Chef des Services Financiers.
Il est titulaire :

  • d’un Master de Management Général (IBMT Abidjan) ;
  • d’une Maîtrise de Philosophie (Université de Bouaké) ;
  • d’un Brevet de l’ENA d’Abidjan ;
  • d’un Certificat de MDE BUSINESS SCHOOL en Management Approfondi du secteur Public (PUBLIC AMP – 2021) ;
  • d’un certificat de Kennedy Government School (Harvard) en réforme des finances publiques.

Monsieur Womin Marcel DOUA est Lauréat du deuxième prix du meilleur agent de la DGBF (2017), et également Chevalier dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique (2018).

De mai 2001 jusqu’à maintenant Monsieur Womin Marcel DOUA capitalise un long et enrichissant parcours professionnel qui se décline comme suit :

  • Liquidateur de l’ex-Société de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Etat depuis le 23 mai 2022
  • Liquidateur de l’ex-Office National d'Identification de Novembre 2019 à juin 2022
  • Directeur du Contrôle Budgétaire Depuis le 23 août 2018
  • Sous-directeur du Développement Economique /Direction du Budget de l’Etat/Direction générale du Budget et des Finances de Mai 2012 à Août 2019
  • Contrôleur Budgétaire auprès des Etablissements Publics Nationaux ONDR – ONS - AEJ de Septembre 2011- Août 2018
  • Chargé d’études / Direction du Budget de l’Etat de Janvier 2006-Mai 2011
  • Coordonnateur du Programme d’Appui Régional à l’Intégration / Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne de Février 2003-Décembre 2005
  • Chargé d’études/Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires/ Direction Générale du Budget et des Finances de Mai 2001- Décembre 2003.

Rigoureux, méticuleux, méthodique et efficace, Monsieur Womin Marcel DOUA aime le travail bien fait. Très bon manager, Il prône l’esprit d’équipe et n’hésite pas à communiquer à ses collaborateurs ces valeurs d’excellence qu’il incarne.

 
Missions
Selon l’article 60 du décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), la Direction du Contrôle Budgétaire est chargée:
  • d'effectuer le contrôle à priori de la gestion budgétaire des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
  • de veiller à l'application et au respect des dispositions législatives et réglementaires et de proposer au besoin, dans le soucis d'une plus grande efficacité, des modifications à la réglementation en vigueur;
  • de participer à l'élaboration du budget des Établissements publics Nationaux et assimilés;
  • d'analyser la gestion budgétaire et financière des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
  • d'évaluer la performance et la gouvernance des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
  • de coordonnées les activités des Contrôleurs Budgétaires nommés auprès des Établissements Publics Nationaux et assimilés;
  • de produire des rapports semestriels et annuels sur la gestion financière des Établissements Publics Nationaux et assimilés.
Organigramme

 
Procédures de Travail
Manuel de procédure de la DCB en cours de validation
Historique
La Direction du Contrôle Budgétaire est née avec la création des Etablissements Publics Nationaux dans les années 80.
Placée, au départ, sous la tutelle de la Direction Générale du Budget et du Secteur Parapublic, elle a été rattachée, en 1992, à la Direction du Contrôle du Secteur Parapublic, de la privatisation et du Contrôle Budgétaire par décret n° 92-119 du 16 mars 1992, portant organisation du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé de I’ Economie, des Finances et du Plan.
En 1996, La Direction du Contrôle Budgétaire est devenue une Direction à part entière rattachée a la Direction Générale du Budget et du Secteur Parapublic par décret n° 96-220 du 13 mars 1996, portant organisation du Ministère de I’ Economie et des Finances.

A ce jour, la Direction du Contrôle Budgétaire est rattachée à la Direction Générale du Budget et des Finances.

Les différents Directeurs ayant dirigé la structure sont :
  • Monsieur ELOGNE YAO FRANCIS
  • Monsieur BA MAHAMADOU MOUSTAPHA : (20/08/1993 - 30/07/2001)
  • Monsieur TIEDIE TRAORE : (30/07/2001 - 18/08/2011)
  • Monsieur YAYA DIOMANDE : (18/08/2011 - 24/04/2013)
  • Monsieur KRAMO KOFFI PATRICE : (24/04/2013 - 30/11/2016)
  • Monsieur SISSOKO ALI : (30/11/2016 - 23/08/2018)
  • Monsieur Doua Womin Marcel : (23/08/2018 - A ce jour)
Activités
  1. Étude sur l'optimisation des ressources propres et la détermination des charges normatives des EPN ;
  2. Étude en vue de la réalisation de la cartographie des risques des établissements publics nationaux (EPN).
Actualités
2024
  • Missions d'Assistance aux Acteurs de la Gestion des Etablissements Publics Nationaux - 2024 (voir détails)
  • Formation des Acteurs Budgétaires de CROU-B (voir détails)
  • Formation des Acteurs Budgétaires de U-BKOU et du CROU-BKOU (voir détails)
Dispositif de Contrôle Interne Budgétaire

Le contrôle interne budgétaire est l’ensemble des dispositifs formalisés et permanents décidés par chaque organisme et mis en œuvre par les responsables de tous les niveaux pour maîtriser le fonctionnement de leurs activités, en vue de fournir une assurance raisonnable de la qualité des informations de l’équilibre budgétaire et de la soutenabilité budgétaire.
Le dispositif de contrôle interne comporte cinq (05) composantes étroitement liées d’où découle la manière dont les activités de gestion budgétaire sont conduites et gérées.
Les composantes sont les suivantes :
- un environnement favorable à la maîtrise des risques ;
- une évaluation des risques ;
- des activités de contrôle ;
- de l’information et de la communication ;
- un pilotage du dispositif de contrôle interne budgétaire.
Le Contrôle Budgétaire

- Apprécier la soutenabilité de la programmation et de l'exécution du budget des établissements publics nationaux et garantir la qualité de la comptabilité budgétaire ;
- Contrôler l’exécution du budget en recettes et en dépenses à l'engagement et à l'ordonnancement et les actes à incidence financière ;
- Assister et conseiller l'ordonnateur ;
- Participer à l'organisation des contrôles internes et à la mise en place des systèmes de contrôle de gestion au sein de l’établissement public.
Manuel de procédure de la DCB en cours de validation
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