La Direction de l'Administration du Système d'Exécution Budgétaire

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Située au 8ème étage de la tour F de la Cité Financière au Plateau, la Direction de l’Administration du Système d’Exécution Budgétaire est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale

Le Directeur Missions Organisation Historique Activités Documents
Biographie

La Direction de l’Administration du Système d’Exécution Budgétaire est dirigée par Monsieur DJOHAN Gérard, depuis le 30 novembre 2016. Il est Administrateur Principal des Services Financiers et Ingénieur Statisticien de formation initiale.
C’est en 2005 que Monsieur DJOHAN Gérard fait son entrée à la Direction Générale du Budget et des Finances, précisément à la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires, en qualité de Chargé d’Etudes, puis de Chef de Service avant d’être nommé Sous-Directeur en 2010.
Il est par ailleurs, depuis octobre 2021, Administrateur représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, auprès de l’Institut National des Statistiques (INS).
 
Missions

Selon l’article 59 du décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), la Direction de l’Administration du Système d’Exécution Budgétaire est chargée:

  • Veiller au bon fonctionnement du Système d'Exécution Budgétaire et à l'intégrité des données ;
  • Assister les acteurs de l'Administration du Système d'Exécution Budgétaire et de répondre aux problèmes rencontrés ;
  • Tenir à jour les différentes tables du système ;
  • Assurer la déconcentration du Système d'Exécution Budgétaire auprès des services déconcentrés de l'Administration Publique dans les localités, des Institutions de la République, des Représentations de la Côte d'Ivoire à l'extérieur et des projets cofinancés ;
  • Assurer la prise en compte des actes modificatifs des crédits budgétaires ;
  • Assurer la gestion des opérations de clôture budgétaire, en liaison avec la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires et la Direction du Budget de l’État ;
  • Proposer des améliorations permettant l'efficacité du Système d'Information Budgétaire et de participer aux travaux de son évolution ;
  • Assurer la mise en place du Budget dans le Système d'Information Budgétaire, en liaison avec la Direction des Systèmes d'Information Budgétaire ;
  • Mettre à la disposition des utilisateurs, des notifications de crédits budgétaires ;
  • Suivre l'exécution budgétaire en liaison avec la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires.
Organigramme

 
Procédures de Travail
Manuel des procédure et de description des Activités DAS (voir procédure)
Historique

La Direction de la Base SIGFiP fut créée conformément au décret n°2004-97 du 29 janvier 2004 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances. Toutefois, au regard des décrets 2006-118 du 07 juin 2006 et 2021-800 du 08 décembre 2021, la direction change de dénomination et devient respectivement Direction de l’Administration du SIGFiP et Direction de l’Administration du Système d’Exécution Budgétaire (DASEB), sa dénomination actuelle.

Depuis sa création, la DASEB a été dirigée par plusieurs Directeurs. Ainsi, avant Monsieur DJOHAN Gérard, il y a eu Messieurs:

  • BEUGRE Casmir (2004-2010)
  • TRAORE Tiédié (2010-2012)
  • YAYA Diomandé (2012-2016)
Activités
  • Veiller au bon fonctionnement du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) et à l’intégrité des données générées à travers ce système.
  • Assister les acteurs principaux du SIGOBE (les Gestionnaires de crédits, les Ordonnateurs Délégués, les Ordonnateurs Secondaires, les Contrôleurs Financiers et les Comptables assignataires) dans l’exécution de leurs crédits budgétaires.
  • Renforcer les capacités des acteurs en matière d’exécution budgétaire.
  • Veiller à la déconcentration du système auprès des Institutions de la République, des services administratifs à l’intérieur du pays et des Représentations de la Côte d’Ivoire à l’extérieur.
  • Assurer la mise en place du budget dans le système, en liaison avec la Direction des Systèmes d’Information Budgétaire (DSIB).
  • Mettre à disposition des gestionnaires de crédits les notifications de crédits budgétaires.
  • Assurer la gestion de la régularité des engagements et la prise en compte des actes modificatifs des crédits budgétaires.
  • Participer à la gestion des opérations de clôture budgétaire, en liaison avec la Direction du Budget de l’Etat et la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires.
  • Proposer également la mise à jour du système en vue d’en accroître la convivialité et des techniques permettant d’améliorer l’efficacité du SIGOBE, en liaison avec la DSIB.
Activités réalisés:

Evaluation des DAF :
• Pour le premier trimestre sur trente-deux (32) DAF, vingt-neuf (29) ont déposé leurs rapports.
Résultats :
- Monsieur SANOGO Alpha Dramane avec une moyenne de 17,78 (DAF du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle) ;
- Monsieur TEHUA Kouamé Adjoumani avec 16,11 (DAF du Ministère de l’Equipement et de l’entretien Routier)
- Monsieur DIABY Bourahima avec une moyenne de 15,56 (DAF du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique)

• Pour le deuxième trimestre sur trente-deux (32) DAF, trente (30) ont déposé leurs rapports.
Résultats :
- Monsieur OUATTARA Fétigué, DAF du Ministère du Budget et des Finances avec une moyenne de 17,45 ;
- Madame KADIO née Ahoi Namatou, DAF du Ministère de lan Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique avec 15,27 ;
- Madame TRORE Awa, Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté avec 15,27

Actualités
2024
2023

1/ Poursuite de la déconcentration des services de la DASEB :

  • Lancement opérationnel du SIGOBE dans sept (07) nouvelles localités (Djékanou, Zoukougbeu, Attiégouakro, Kouassi-Kouassikro, Nassian, Béttié et Transua).
  • Evaluation des bâtiments à réhabiliter pour abriter les services de la DGBF deux (02) missions :

- du 09 au 11 février 2022
- du 10 au 12 mars 2022

2/ Prospection et identification des locaux pour abriter les services des Directions Régionales du Budget et des Finances (DRBF) du 15 au 21 mai 2022 conformément au décret n°2021-800 du 08 décembre 2021

3/ Mission test de déploiement de l’applicatif SIGOBE du 18 novembre au 10 décembre 2022 dans neuf (09) RNE : Etats-Unis d’Amériques (Washington), Canada (Ottawa), Brésil (Brasilia), Japon (Tokyo), Corée du Sud (Séoul), Inde (New-Dehli), France (Paris), Belgique (Bruxelles) et Afrique du Sud (Pretoria)

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