Débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée Nationale

“Le Ministre MOUSSA Sanogo, en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat était face aux Députés, en vue de la présentation du Document de Programmation Budgétaire, jeudi 23 juin 2022, Abidjan Plateau.

Le jeudi 23 juin 2022, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur MOUSSA Sanogo, en compagnie du Directeur Général du Budget et des Finances, monsieur TRAORE Seydou, était face aux Députés de la Commission des affaires économiques et Financières (Caef), dans le cadre d’un Débat d’Orientation Budgétaire à l’Assemblée Nationale, à Abidjan plateau.

Le Ministre a présenté, à cette occasion, le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2023-2025, dans les grandes lignes.
Il ressort de son exposé que le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 s’établit à 11.272,1 milliards Fcfa, en hausse de 13,8% par rapport au budget 2022. Le niveau de croissance devrait se consolider pour atteindre 12.876,7 milliards Fcfa en 2024 et 13.513,3 milliards Fcfa en 2025.

Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a expliqué que le débat d’orientation budgétaire consiste essentiellement à échanger sur la trajectoire à observer dans les trois années à venir. Il s’agissait de recueillir les préoccupations des Députés de sorte que dans l’élaboration du budget, il soit tenu compte suffisamment des préoccupations soulevées.

Le Ministre Moussa Sanogo a souligné que dans un pays comme la Côte d’Ivoire, tout est prioritaire, mais le gouvernement accorde la plus grande attention aux questions de sécurité, de santé, d’éducation-formation, de dépenses pro-pauvres, etc. L’accent sera mis également sur la transformation structurelle de l’économie, comme le prescrit le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

DSIB

23-06-2022