Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud (Cocody)

logo Abidjan Sud

Située dans la Commune de Cocody, La Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

Le Directeur Historique Activités Actualités Documents
Biographie
Madame HOUE née NELSON COFIE Odette incarne l’excellence dans la gestion financière publique en Côte d’Ivoire. Nommée, en juin 2024, Directrice Régionale du Budget et des Finances d'Abidjan Sud, elle apporte avec elle une richesse d’expérience et une expertise rigoureuse.
Devenue Administrateur Principal des Services Financiers en 2018, elle a effectué des études en psychologie à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso en 1991, avant de se spécialiser en Psychopathologie Générale et Psychologie Clinique à l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan-Cocody, en 1996. Sa passion pour les finances l’a conduite à intégrer l’École Nationale de l’Administration (ENA) où elle obtient en 2003 son diplôme d’Attachée des Finances, options Finances Générales. Son désir constant d’excellence la pousse à suivre le programme MIRI de HEC Paris (à Abidjan) en 2009, renforçant ainsi ses compétences managériales, puis à décrocher en 2010 le diplôme d’Administrateur des Services Financiers.

La carrière professionnelle de Madame HOUE NELSON COFIE a débuté au Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en 2004 où elle a été responsable du Budget et de la Comptabilité, point Focal des Marchés Publics et des Projets d’Investissement Publics du Ministère. Elle intègre la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), précisément la Direction du Budget de l’Etat (DBE) en 2008 en qualité de Chargée d’Etudes. Depuis 2019, elle est nommée Chef de Service en charge des Services Généraux à la Sous-Direction des Affaires Economiques et des Services Généraux, supervisant ainsi les budgets de la Primature, du Ministère de la Communication et des Médias, du Ministère de l’Économie Numérique et de la Poste, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de la Femme, Famille et des Affaires Sociales, du Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques et de bien d’autres Départements ministériels.

Sa polyvalence est également marquée par son rôle de Contrôleur Budgétaire. En effet, Madame HOUE NELSON COFIE est nommée Contrôleur Budgétaire en 2014 auprès successivement du Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine (BIPIA), de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), de l’Institut Raoul Follereau de Côte d’Ivoire et du Centre de Recherches Océanologiques (CRO).

En plus de ses responsabilités nationales, Madame HOUE NELSON COFIE a été, au niveau sous-régional, membre du groupe d'experts de la Commission Technique Administration et Finance (CTAF) de l'Union du Fleuve Mano (UFM) pour le compte de la Côte d'Ivoire. L'Union du Fleuve Mano est une organisation sous-régionale regroupant le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d'Ivoire, et vise à faciliter la libre circulation des marchandises et des personnes entre ces pays.

Active dans le milieu associatif, Madame HOUE NELSON COFIE est membre de l’Association des Femmes du Budget (AFEMBUD) où elle a été chargée des relations extérieures, de l'Amical des Contrôleurs Budgétaires de Côte d'Ivoire (ACBCI) où elle officie en tant que Conseiller Technique, de la Mutuelle des Agents de la Direction du Budget de l’État (MADBE) et de la Mutuelle des Agents des Finances et du Budget (MAFIB).

Le parcours de Mme Houé Nelson Cofie témoigne de son engagement sans faille pour l’amélioration des processus budgétaires et financiers en Côte d’Ivoire. Son expertise et son dévouement en font une figure chevronnée dans le domaine des finances publiques.

Historique

Dans le cadre de la déconcentration de l’Administration Financière, fut créé le 12 août 2004, la Direction de la Solde d’Abidjan Ville (actuelle Direction Régionale de la solde d’Abidjan Sud) avec comme Directeur Régional, Monsieur MONTI Didier Yomi, Administrateur des Services Financiers, précédemment Directeur Régional de la Solde de Korhogo.

Le 20 juin 2007, Feu Monsieur SANOGO Bassirima, Administrateur des Services Financiers, précédemment Directeur Régional de la Solde des Lagunes (actuelle Direction Régionale de la Solde d’Abidjan Nord) a été nommé Directeur Régional de la Solde d’Abidjan Ville. Ladite Direction Régionale était logée au 6ème et 7ème étage de la Tour F (cité Financière au Plateau).

Suite à la nomination de Feu SANOGO Bassirima comme Directeur de la Solde le 11 août 2011, Monsieur MONTI Didier Yomi, précédemment Directeur Régional de la Solde à Yamoussoukro, a été désigné comme Directeur Régional par intérim d’Abidjan Ville. Pour mieux répondre aux attentes des usagers, la Direction Régionale de la Solde d’Abidjan ville connaîtra des changements majeurs notamment en ce qui concerne la dénomination et la localisation. Ainsi, la Direction Régionale de la Solde d’Abidjan Ville sera érigée en avril 2017 en Direction Régionale de la Solde d’Abidjan Sud et délocalisée dans la commune de cocody, précisément au II Plateaux carrefour Duncan avec Monsieur GOURE Bi Benie Jerôme, Administrateur du Travail et des lois Sociales, précédemment Directeur Régional de la Solde des Lagunes, comme Directeur Régional et ce jusqu’en décembre 2022.

Dans la perspective de toujours vouloir rapprocher l’Administration Financière des administrés, la Direction Générale du Budget et des Finances, conformément au décret N° 2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et l’arrêté N° 0379 MBPE/DGBF du 21 juin 2022 portant organisation de la Direction Générale du Budget et des Finances a procédé à la création de vingt-quatre (24) Directions Régionales du Budget et des Finances dont la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud le 21 décembre 2022. La particularité de ces Directions Régionales est qu’elles sont issues de la fusion des Directions Régionales de la Solde et des Directions Régionales du Budget et comprennent désormais une Sous-Direction de la Solde et une Sous-Direction du suivi de l’Exécution Budgétaire.

La Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud, située au II Plateaux carrefour Duncan était dirigée par Feu Monsieur ZAKEI Gbadja Gedeon, Administrateur Principal des Services Financiers, précédemment Directeur Régional du Budget de la région du Gbêke et du Hambol, jusqu’au 24 juillet 2023 date de son décès.

Depuis le 01 septembre 2023, Monsieur KONE Issa Petangui, Administrateur des Services Financiers, Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan Nord, assure l’intérim en tant que Directeur Régional du Budget et des Finances d’Abidjan Sud.

Activités Majeures Réalisées
Au niveau de la Sous-Direction de la Solde
TABLEAU RECAPITULATIF DES ACTIVITES DE LA SOUS-DIRECTION DE LA SOLDE AU COURS DU DEUXIEME ET DU TROISIEME TRIMESTRE 2023
Au niveau de la Sous-direction du Suivi de l’Exécution Budgétaire
  • Assistance technique aux gestionnaires de crédits dans le traitement de leurs actes de dépenses (engagement, liquidation et ordonnancement) ;
  • Assistance technique aux gestionnaires de crédits dans la transmission de leurs actes de dépenses aux Contrôleurs financiers et aux Comptables assignataires ;
  • Assistance technique aux acteurs budgétaires dans l’exécution de leurs opérations budgétaires (déverrouillage des comptes d’accès au SIGOBE, mise à jour des procédures d’exécution des lignes budgétaires dans le SIGOBE etc.) en liaison avec la DASEB.
Activités Majeures en Perspectives
Au niveau de la Sous-direction de la Solde
  • La recherche d’un local qui abritera les services de Bingerville de la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud ;
  • Renforcement des capacités des agents de la Direction Régionale du Budget et des Finances Abidjan-Sud à travers des séminaires, des conférences, des ateliers de recyclage et de perfectionnement tout en définissant au préalable les différents modules sur porteront ces séances de formation.
Au niveau de la Sous-direction du Suivi de l’Exécution Budgétaire
  • Poursuite de l’appui technique aux acteurs de la dépense publique en vue de l’achèvement dans de meilleures conditions leurs opérations budgétaires de la gestion 2023 ;
  • Elaboration du rapport d’activités du quatrième trimestre et du rapport global de la gestion 2023 de la DRBF AS.
Actualités
2024
  • Rentrées Budgétaires 2024 des Services Déconcentrés du Département d'Abidjan et de la Sous Préfecture de Bingerville (voir détails)
  • Cérémonie de remise de pagne du 8 mars 2024 DRBF AS (voir détails)
  • Célébration du Nouvel An 2024 à la DRBF Abidjan Sud (voir détails)
2023
  • Le mercredi 03 Août 2023, le Directeur Régional par intérim du Budget et des Finances d’Abidjan Sud a procédé à l’installation d’un bureau solde à Bingerville. Ce bureau est situé dans l’enceinte de la Sous-préfecture de Bingerville et est constitué en plus d’un service solde, d’un service SIGOBE ;
  • Depuis le 03 juillet 2023, la demande des actes qui se faisait à Abidjan uniquement qu’au Plateau à la Direction de la Solde, peut désormais se faire auprès de la Direction Régionale du Budget et des Finances d’Abidjan Sud (Sous-direction de la Solde). C’est le cas des actes suivants : attestation de non révocation de domiciliation bancaire, attestation de révocation et de non révocation de domiciliation bancaire, attestation de non enregistrement d’avance sur rappel, attestation de revenu cessible, attestation de revenu annuel, attestation de redevance et le certificat de cessation de paiement (CCP).
Zone de couverture