Logée au 17ème étage de la tour F de la Cité Financière au Plateau, la Direction des Ressources Humaines et des Moyens Généraux est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale
Biographie
Monsieur TANOH Yao Séraphin est Diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire et du Cycle International d’Administration Publique de l’Ecole Nationale d’Administration de France. Il intègre la Direction Générale du Budget et des Finances en qualité de Chargé d’Etudes en avril 2002.
Il est nommé Contrôleur Financier Secondaire en février 2010, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires en avril 2013, puis Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux depuis novembre 2016.
Administrateur Général des Services Financiers depuis 2021, il est également le coordonnateur de la filière Finances Générales de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, il est membre des conseils de gestion du CHU d’Angré et du Palais de la Culture d’Abidjan, en tant que représentant du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Missions
Selon l’article 65 du décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), la DRHMG est chargée :
- d’assurer la gestion du personnel de la Direction Générale du Budget et des Finances;
- d’assurer la gestion des matériels et des équipements de Direction Générale Du Budget et des Finances;
- d’assurer la préparation et le suivi de l’exécution du budget de la Direction Générale du Budget et des Finances;
- d’assurer la mise en œuvre des actions sociales de la Direction Générale du Budget et des Finances.
Historique
Avant 2007, La Direction Générale du Budget et des Finances avait un Service des Ressources Humaines et des Moyens Généraux. Conformément au décret N°2007-468 du 15 mai 2007 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances, le Service des Ressources Humaines et des Moyens Généraux devient une Direction Centrale qui sera dirigée par Monsieur KOFFI Pascal jusqu’en novembre 2016. Depuis novembre 2016, Monsieur TANOH Yao Séraphin en assure la direction.
Activités
- Le déploiement du Système Intégré de Gestion du Personnel (SIGP) ;
- La vulgarisation de certains outils modernes de gestion des ressources humaines notamment le guide de procédures de gestion du personnel et le code d’éthique et de déontologie de la DGBF ;
- La mise sur pied de l’observatoire du Code d’Ethique et de Déontologie de la DGBF;
- L’élaboration de la cartographie des locaux de la DGBF ;
- La préparation de la 4ème édition du tournoi de Maracana doté du trophée TRAORE Seydou.
Actualités
- Mémo 4ème Edition du tournoi de Maracana (savoir plus)
Rapports et Communications
- Tableaux de bord de gestion du personnel; (voir tableau ici)
- Notes d’informations relatives au personnel de la DGBF ;
- Le Code d’Ethique et de Déontologie des Agents de la DGBF; (Télécharger ici)
- Le guide de procédures de gestion du personnel; (Télécharger ici)
- Les Plans d'Actions de la DGBF (Voir page)