La Direction de la Solde est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale. La DS est située au 2ème étage de la tour F de la Cité Financière au Plateau.
Biographie
Monsieur EHOUSSOU Koffi Jean Verdier est Administrateur Principal des Services Financiers. Il a été nommé Directeur de la SOLDE le 30 Novembre 2016. Bien avant, Monsieur EHOUSSOU Koffi Jean Verdier a occupé successivement les fonctions de Chargé d’Etudes, chef de services et Sous-directeur à la Direction de la Solde. Il a également été Contrôleur Budgétaire auprès de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire et de L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE).
Missions
- de traiter les opérations de solde pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat;
- de gérer la rémunération des personnels en poste à l’étranger;
- de mandater les allocations familiales et autres indemnités;
- de traiter les cas litigieux;
- d’exécuter les dépenses relatives aux déplacements des agents de l’Etat;
- de définir la mise en place des procédures informatiques de traitement de la solde;
- de contrôler et de suivre les mouvements de solde et des personnels;
- de traiter les dépenses communes de solde, des prestations des services et de leurs régularisations;
- de réaliser les études économiques, budgétaires et juridiques en matière de masse salariale;
- de participer à la définition de la stratégie de maîtrise de la masse salariale de l’Etat.
Organigramme
Les Procédures de Traitements des mouvements de la Solde des Fonctionnaires et Agents de l'État
Il existe deux (02) types de traitements à savoir le traitement séquentiel et le traitement automatisé. Le traitement séquentiel se déroule en quatre (04) étapes dont trois (03) relèvent des services de la Direction de la Solde et une de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). Le traitement automatisé est réservé aux dossiers électroniques provenant du FUR.
1) Présentation du traitement séquentiel (voir détails)
2) Présentation du traitement automatisé (voir détails)
3) Lancement du calcul de la paie du mois
Le calcul consiste à exécuter un programme informatique à l’effet de récupérer les dossiers qui ont reçu le visa de la PGAE ainsi que les dossiers du FUR validés après différents contrôles de cohérence. Il intervient en général le 10 du mois en début de soirée et son temps d’exécution est d’environ trois (03) heures.
4) Edition des bulletins de contrôle
Au terme du calcul, la sous-direction de l’informatique édite les bulletins de contrôle pour tous les matricules dont le salaire a augmenté d’au moins 7.500 francs (taux de l’allocation familiale par enfant). Les bulletins ainsi édités sont mis à la disposition de la Sous-direction du Contrôle des Traitements pour le contrôle par pointage et analyse des données. Les agents des services en charge des traitements perdent la main pour les dossiers qu’ils ont initiés.
5) Mécanismes de contrôle (voir détails)
Historique
Le statut administratif de la Direction de la Solde a connu des variations au gré des orientations politiques et des choix des principaux leviers de mise en œuvre de la politique gouvernementale.
Ainsi, jusqu’en 1966, les activités liées à la Solde relevaient d’un service dépendant de la Direction du Budget. La création, en 1967, d’un Secrétariat aux Finances permit la naissance d’une Sous-direction de la Solde qui deviendra, plus tard en 1968 à la faveur de la réorganisation du Ministère de l’Economie et des Finances, Direction de la Solde aux termes du décret N° 68- 604 du 26 décembre 1968.
Ce statut de Direction sera maintenu jusqu’en 1981 malgré les changements de rattachements à des Directions Générales ou Ministères différents.
Toutefois, à partir de 1981, la Direction de la Solde sera érigée en Direction Générale par le décret N° 81-465 du 24 juin 1981 fixant les attributions du Ministre de l’Economie et des Finances et portant organisation de son ministère. Cette élévation au rang de Direction Générale se justifiait par :
- la nécessité d’adapter la configuration de cette Administration à ses missions qui se sont accrues notablement ;
- la recherche de l’efficacité opérationnelle de cette unité administrative par la restructuration des services et le rapprochement desdits services des usagers à travers la déconcentration progressive;
- la volonté gouvernementale clairement exprimée tendant à maîtriser la masse salariale par le renforcement conséquent des moyens d’action et de contrôle des services de la Solde en matière de dépenses de personnels.
Cette situation est maintenue jusqu’en 1984. Toutefois, face à l’âpreté de la crise économique et financière des années 80, la Direction Générale de la Solde redeviendra, à l’instar de nombreuses autres Directions Générales, Direction en exécution de la volonté du Gouvernement de réduire les postes à indemnités. Conforment au décret N° 84- 849 du 04 juillet 1984.
Les anciens directeurs de la Solde sont les suivants :
- Monsieur KOFFI Alexandre (1960 à 1984) ;
- Monsieur DOUDOU Piot Eugene (1984 à 1989) ;
- Monsieur ADIABOUA Ambroise (1989 à 1991) ;
- Monsieur N’GORAN Teckly Michel (1991 à 2001) ;
- Monsieur OULAI Yvon (2001 à 2011) ;
- Monsieur SANOGO Bassirima (2011 à 2016).
Activités
- Délivrance de l'attestation de non enregistrement d'avance sur rappel (savoir plus)
- Délivrance de l'attestation de non révocation (savoir plus)
- Délivrance de l'attestation de révocation et de non-révocation (savoir plus)
- Traitement des rejets de salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat (savoir plus)
- Retrait des bons de caisse des fonctionnaires et agents de l'Etat (savoir plus)
- Bancarisation des salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat (savoir plus)
- Dématérialisation de demande de procédure administrative (savoir plus)
Actualités
L’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat à travers la revalorisation du salaire de ceux –ci constitue l’actualité majeure de la Direction de la Solde. Il s’agit de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement.
L’on note la revalorisation, à hauteur de 20 000 FCFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civil .Le Chef de l’État a décidé de revaloriser la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008.
Le Président Alassane Ouattara a également annoncé la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.
Il a aussi annoncé l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.