Formation des gestionnaires de crédits des cinq (5) ministères pilotes sur la mise en œuvre de la comptabilité des matières

Abidjan, le 18 Décembre 2024 – Dans le cadre de la réforme des Finances Publiques dans l’espace des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain, le Conseil des Ministres desdits pays a adopté la Directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 portant Comptabilité des Matières.

Cette Directive a pour objet le recensement et le suivi comptable de tout bien, meuble et immeuble, propriété ou possession de l’Etat, des Institutions, des Collectivités Décentralisées et des Etablissements Publics Nationaux.

Pour atteindre l’objectif visé par cette Directive, il était indispensable de la transposer dans l’ordonnancement juridique national avant sa mise en œuvre.

Ainsi, dans le processus de transposition de cette Directive dans la législation nationale pour une  mise en œuvre effective de la Comptabilité des Matières, quatre (4) textes ont déjà été adoptés, il s’agit :

  • du décret n° 2018-928 du 12 décembre 2018 portant Comptabilité des Matières ;
  • du décret n° 2019-924 du 06 novembre 2019 portant statut du Gestionnaire du Patrimoine ;
  • de l’arrêté interministériel n°353/MPMBPE/MEF/MEMDEF/MINEF/MINADER/MCLU/MCI/MENUP/ du 04 mars 2020 portant procédures de gestion des matières ;
  • de l’arrêté interministériel n°0010/MPMBPE/MEF du 29 avril 2020 portant création et attributions du Comité de la Comptabilité-matières ;
  • de l’arrêté n°0584/MFB/DGBF/DDCM/SDCM du 10 juillet 2024 portant nomenclature des biens de l’Etat en Comptabilité des Matières.

Dans le processus de mise en œuvre effective de la Comptabilité des matières, la sensibilisation et la formation des acteurs budgétaires apparaissent nécessaire.

C’est ainsi que, la Direction Générale du Budget et des Finances, consciente de cette réalité, organise un séminaire de  sensibilisation des Gestionnaires de Crédits, acteurs importants dans le processus de démarrage de la Comptabilité des Matières. Cinq (05) ministères ont été retenus par la Direction Générale du Budget et des Finances pour le démarrage de la phase pilote de mise en œuvre de la Comptabilité des Matières.

A travers ce séminaire réparti en trois (03) sessions, ce sont  deux cent cinquante (250) Gestionnaires de Crédits issus des cinq (05) ministères retenus pour la phase pilote. Ils sont appelés à s’approprier les outils de gestion de la Comptabilité des Matières et de veiller à sa tenue dans leurs services respectifs.

Ces sessions se déroulent au Capitol Hôtel du 16 au 18 décembre 2024 et sont placées sous la présidence de Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget des Finances, représenté par Monsieur Ali SISSOKO, Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement constant à renforcer les capacités et l’efficacité des acteurs de la gestion des matières dans le processus de mise en œuvre de la Comptabilité des Matières.

DSIB