
Monsieur TRAORE Seydou
Directeur Général du Budget et des Finances
Administrateur Général des Services Financiers, Monsieur Traoré Seydou est diplômé, depuis 1980, du Cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) option Finances Générales.
Après sa formation en Finances Publiques à Maxwell School (New York, 1980), il fait ses premières armes dans l’administration Ivoirienne à la Direction des Investissements Publics de la Direction Générale du Budget. Il y reste 32 ans et gravit tous les échelons.
Ainsi, il commencera comme Chargé d’études pour devenir, l’année suivante et ce, pendant 13 ans, Sous-Directeur du Budget Spécial d’Investissement et d’Equipement. En 1994, il prend pour quatre ans, la tête de la Direction des Investissements Publics et d’Equipement. De 1998 à 2001, M. Traoré Seydou occupe le poste de Directeur Général Adjoint du Budget et du Secteur Parapublic. Puis, de juillet 2001 à février 2005, il accède au poste de Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances. A partir de 2005, il devient Inspecteur Auditeur Général et Coordonnateur de la Cellule de Revue des Dépenses Publiques (CRDP) jusqu’en décembre 2012.
Depuis le 26 décembre 2012, M. Traoré Seydou est nommé Directeur Général du budget et des finances. Il est à noter également que parallèlement, de 1985 à ce jour, M. Traoré est Administrateur dans plusieurs sociétés et a présidé entre temps, le Comité d’Audit de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Monsieur Yaya DIOMANDE
Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances
Il est titulaire d’une Maîtrise d’Economie d’Entreprise et d’un Mastère en Gestion de la Politique Économique (GPE).
Il est depuis le 11 août 2022, le Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances.
Il a occupé successivement les postes de Chargé d’Etudes à la DBE, d’avril 1997 à novembre 2000, de Chef de Service des Dépenses Communes à la DBE, de novembre 2000 à mars 2001, d’Assistant du Directeur Général du Budget et des Finances, de mars 2001 à octobre 2002.
Il a été, par ailleurs, Contrôleur Budgétaire auprès de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), de février 2001 à octobre 2002 et membre de la Commission Nationale de la Presse (Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances)
De février 2004 à juin 2008, il occupe le poste de Directeur Régional du Budget du Zanzan (Bondoukou) et ensuite de la Vallée du Bandama (Bouaké) de juin 2008 à août 2011, où il est parallèlement Contrôleur Budgétaire (CB) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
Il est promu Directeur du Contrôle Budgétaire (DCB) de septembre 2011 à mai 2013, date à laquelle il est nommé Directeur de l’Administration du SIGFiP (DAS).
En décembre 2016, il est nommé Directeur des Traitements Informatiques (DTI), et il accompagne les transformations digitales budgétaires pour le basculement de la Côte d’ivoire en mode budget-programmes au 1er janvier 2020.
Il met en œuvre le nouvel applicatif dénommé Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE), dont la mise en exploitation effective démarrée en 2021, sert à préparer et à exécuter les crédits budgétaires de l’Etat.
Après l’adoption du troisième budget-programmes par les Parlementaires, il part de la DTI, après avoir accompli sa mission et est nommé Directeur du Budget de l’Etat, de décembre 2021 à août 2022.
Monsieur Yaya DIOMANDE a également dispensé, de 1999 à 2002, des cours de vacation en Finances Publiques à l’École Nationale d’Administration (E.N.A), à l’École Nationale de Statistiques et d’Economie Appliquée (E.N.S.E.A), au Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Sociale, à l’Antenne de la Fonction Publique d’Adjamé.


Monsieur Ali SISSOKO
Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances
Economiste-Statisticien, Administrateur Principal des Services Financiers, Monsieur Ali SISSOKO est depuis le 12 juin 2024, Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances.
Après le Baccalauréat série E en 1987, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA) où il sort Ingénieur des Travaux Statistiques en 1991. De 1993-1996, il est Chef de l’Unité Contrôle Validation et Groupage des documents électoraux lors de la révision de la liste électorale de 1995. Il occupe par la suite le poste de Chef de Service de la Centralisation des Etudes Régionales à l’Institut National de la Statistique (INS).
C’est en 2001, que Monsieur Ali SISSOKO intègre la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) et occupe le poste de Chef de Service Loi de Finances et Synthèses Budgétaires à la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaire (DPSB), avec pour mission de coordonner les travaux d’élaboration du cadrage budgétaire.
En 2009, il est nommé Sous-directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires et du suivi du Programme Economique et Financier à la DPSB. A cet effet, il est en charge du suivi de la programmation et de l’exécution des dépenses de lutte contre la pauvreté, de la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme économique et financier conclu avec les Institutions de Breton-Wood. Par la suite, il est nommé en 2013 Assistant du Directeur Général du Budget et des Finances.
Parallèlement à ses occupations à la DGBF, il a occupé, de 2005 à 2016, le poste de Contrôleur Budgétaire auprès de plusieurs Etablissements, notamment, le Fond Ivoirien pour le Développement de l’Entreprise Nationale (FIDEN), l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et Côte d’Ivoire Tourisme (CIT).
Il est nommé Directeur du Contrôle Budgétaire (DCB) le 30 novembre 2016.
Après avoir passé deux (2) années à la tête de la DCB, jouissant de la confiance du Directeur General du Budget et des Finances et du Ministre en charge du Budget, il est nommé en août 2018, Directeur du Patrimoine de l’Etat (DPE).
Sous sa houlette, les textes relatifs à la Comptabilité des Matières ont été pris. Il s’agit notamment du décret n°2018-928 portant Comptabilité des Matières. Ce décret, pris dans le cadre de l’harmonisation de la gestion des finances publiques dans l’espace UEMOA, vise à améliorer la gestion des biens immobiliers et mobiliers ainsi que les mouvements d’entrées et de sorties des biens du patrimoine de l’Etat. A ce texte, s’ajoutent le décret n° 2019-924 portant statut du Gestionnaire du Patrimoine, l’arrêté interministériel n° 0010/MPMBPE/MEF portant création et attribution du Comité de la Comptabilités des Matières et l’arrêté interministériel MPMBPE/MEF/MEMDEF/MINEF/MINADER/MCLU/MCI/MENUP/ portant procédure de gestion des Matières.
Sous sa direction, la DPE change de dénomination en 2023 et devient la Direction des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières (DDCM) par décret n°2023-960 du 6 décembre 2023 portant organisation du Ministère des Finances et du Budget.
Le travail abattu à la tête de cette Direction, sa discrétion, son abnégation et sa rigueur au travail sont des atouts qui ont plaidé en sa faveur pour sa nomination au poste de Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances en juin 2024.
Monsieur N’GOUMISSA KOFFI Claude-François
Inspecteur Auditeur Général du Budget et des Finances
Monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François est Administrateur Général des services financiers. Il est titulaire d’un Master Sciences en Management Financier et Organisationnel obtenu à KEDGE Business School-Euromed Management de Marseille en collaboration avec l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université FHB Cocody. Il est également certifié « Public-Advanced Management Program » de MDE Business School en partenariat avec l’ENAP du Québec.
Issu de la promotion 1999-2000 de l’Ecole Nationale d’Administration, il débute sa carrière à la Direction Générale du Budget et des Finances en 2001 en tant que Chargé d’Etudes à la Direction du Budget de l’Etat (DBE) où il gravit tous les échelons.
En 2004, il est nommé Contrôleur Budgétaire. En 2008, il est chargé de la coordination des activités de préparation du budget au sein de la DBE avant d’être nommé, en 2009, Sous-Directeur des Secteurs Sociaux et de l’Administration Générale, poste qu’il occupe pendant sept (7) ans, cumulativement avec les fonctions de Contrôleur Budgétaire.
En novembre 2016, il est nommé Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique et après la refonte des structures de la DGBF intervenue en décembre 2021, Directeur de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire. Dans cette fonction, ce passionné de travail a impulsé la stratégie et mis en place les outils de basculement de notre pays dans le budget-programmes. Il a façonné profondément et avec succès les méthodes budgétaires en cours dans l’administration publique.
Il a été membre de l’Observatoire des finances publiques de l’UEMOA, membre du Réseau des praticiens des finances publiques de l’UEMOA et a occupé la fonction de Président du Comité Directeur de l’Initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire (CABRI) basé en Afrique du Sud, de 2018 à 2021.
En mars 2023, il est nommé Inspecteur Auditeur Général, Coordonnateur de la Cellule d’Evaluation et d’Audit des Dépenses Publiques avec rang de Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances. Il est également membre du Conseil d’Administration de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) et membre du Conseil de Régulation de l’Autorité de Radioprotection, de Sureté et de Sécurité Nucléaire (ARSN).
Par ailleurs, Monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François a obtenu les distinctions suivantes :
- Lauréat classé au 2ème prix d’excellence du Président de la République décerné au meilleur agent du Budget et des Finances Générales en 2015 ;
- Chevalier dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique, 2017 ;
- Officier dans l’ordre du mérite de la fonction Publique, 2021.
Avant 1966 | DROITE Que | Directeur du Budget |
1966-1968 | AHIN Etienne | Directeur du Budget |
1968-1969 | AHIN Etienne | Directeur des Budgets et Comptes |
1969-1977 | AHOUNE Firmin | Directeur des Budgets et Comptes |
1977-1991 | AHOUNE Firmin | Directeur des Finances |
1991-1995 | AHOUNE Firmin | Directeur Général du Budget et du Secteur Para-Public |
1995-1997 | SERI Assia Jérôme | Directeur Général du Budget et du Secteur Para-Public |
1997-2000 | KREMIAN Assémien Malan Eugène | Directeur Général du Budget et du Secteur Para-Public |
2000-2009 | KOUASSI Kouamé | Directeur Général du Budget et des Finances |
2009-2012 | TAHI Michel Martial | Directeur Général du Budget et des Finances |
Décembre 2012 à … | TRAORE Seydou | Directeur Général du Budget et des Finances |