“Séminaire de validation du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) 2022 du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, jeudi 21 février 2022, l’Hôtel THIAMA, Abidjan Plateau.”
Le jeudi 21 février 2022 s’est tenu à l’Hôtel THIAMA à Abidjan, le séminaire de validation du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) 2022 du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF) a honoré ce rendez-vous, accompagné de Monsieur DIABA Roger Directeur Général Adjoint (DGA), Monsieur Adama FOFANA, Inspecteur Auditeur Général (IAG) et de ses Directeurs Centraux.
Outre le Directeur Général du Budget et des Finances, étaient présents aux côtés de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), Monsieur Seydou BAMBA, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, Monsieur OUATTARA SIE ABOU, Directeur Général des Impôts, Monsieur DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes et Monsieur YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publiques.
Le séminaire a débuté par un mot de bienvenue du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Puis, les Directions Générales et les Structures sous tutelle (DCF et DAF) ont été invitées à présenter leurs PAS respectifs.
Monsieur Fiacre ADOPO, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) est intervenu au titre de la DGBF. Il a procédé à la présentation du PAS 2022 après un bref bilan du PAS 2021.
Il ressort de son exposé que le PAS 2021 de la DGBF a un taux de réalisation de 100%. Cette performance a été possible grâce à la mise en place d’un dispositif de suivi dédié au PAS.
Concernant le PAS 2022, le DPSB a annoncé que l’objectif global est de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et à l’amélioration de l’efficacité de la gestion des finances publiques. Cet objectif, en accord avec les axes stratégiques définis par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, est constitué de 26 projets et de 75 actions regroupés autour de 07 objectifs opérationnels (OP) classés selon 03 Objectifs Stratégiques (OS) que sont :
• Renforcer l’autonomisation des opérations ;
• Améliorer la prévisibilité des opérations ;
• Consolider la maitrise de la dépense publique.
Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, prenant la parole a d’abord félicité la DGBF pour les efforts consentis dans la mise en œuvre du PAS 2021. Il a apprécié la mise en exploitation du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE). Le Ministre a exprimé sa satisfaction concernant la mise en place du budget 2022 dans le SIGOBE à la date du 03 janvier 2022.
Concernant le PAS 2022, Monsieur Moussa SANOGO a soulevé quelques préoccupations et a donné des instructions complémentaires. En effet, Il a encouragé la mise en place d’un « système de reporting performant » qui permettra d’anticiper certaines situations inconfortables avec les Etablissements Publiques Nationaux (EPN). Aussi, a-t ’il donné des orientations pour l’amélioration des documents relatifs au budget citoyen et au rapport de performances 2022.
Le Directeur Général du Budget et des Finances a affirmé avoir pris bonne note des instructions du Ministre.
Les Directions Générales du Portefeuille de l’Etat, des Impôts, des Douanes, des Marchés Publiques, la Direction du Contrôle Financier et la Direction des Affaires Administratives et Financières se sont livrées au même exercice.
A la fin des travaux, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a félicité ses collaborateurs pour la qualité des présentations et a encouragé chacune des Directions Générales et structures sous tutelle à la mise en œuvre effective et qualitative de leurs différents PAS au titre de l’exercice budgétaire 2022.
DSIB
21-01-2022