Séminaire de Pré-validation Technique de la Déclaration sur les Risques Budgétaires (DRB) 2025-2027

Abidjan, le 10 octobre 2024 – La Direction Générale du Budget et des Finances, à travers la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires, a organisé un séminaire de pré-validation technique de la Déclaration sur les Risques Budgétaires (DRB) pour la période 2025-2027. Cet événement s’est déroulé du 17 au 19 septembre 2024 à l’Hôtel MANTCHAN de Grand-Bassam.

L’objectif principal de ce séminaire était de pré-valider le projet de Déclaration sur les Risques Budgétaires, en mettant un accent particulier  sur les impacts de la crise ukrainienne, des fluctuations énergétiques, de l’inflation et du changement climatique. Ce cadre d’analyse vise à fournir une évaluation exhaustive des risques budgétaires auxquels la Côte d’Ivoire pourrait être confronté.

Pour atteindre cet objectif, le séminaire a réuni des membres du comité d’élaboration du DPBEP-DRB ainsi que des experts issus de divers ministères et institutions, notamment le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le Comité National de Pilotage des Partenariats Publics-Privés, l’Agence Judiciaire de l’État, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’Office National de la Protection Civile et la Direction des Établissements de Crédits et des Finances Extérieures.

Monsieur KOUAME Didier, Sous-directeur des Études Budgétaires et du Suivi du Programme Économique et Financier, représentant Monsieur ADOPO Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, a prononcé une allocution au nom du Directeur Général du Budget et des Finances. Il a salué chaleureusement les participants et souligné l’importance des travaux menés durant ce séminaire, qui contribueront à l’élaboration d’un document de DRB pour 2025-2027. Il a également précisé que la DRB est un outil essentiel pour identifier les risques pouvant compromettre la mobilisation des ressources et l’exécution des dépenses prévues dans le Budget de l’État, véritable levier pour la mise en œuvre du programme économique et social du Gouvernement.

 

DPSB